Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LES VIRTUOSES

21 juillet / 21h00

Au programme, une magnifique plongée dans le monde baroque et romantique, avec Vivaldi et Mendelssohn. 

Arthur Rimbaud affirmait que l’on n’est pas sérieux quand on a 17 ans… Et pourtant, à seulement 16 ans, l’élégant, le charmant et très talentueux Felix Mendelssohn avait déjà composé rien de moins que cinq concertos pour violon ou piano dont le Concerto en ré mineur qui sera interprété ce soir. C’est Yehudi Menuhin qui, en 1950, redécouvrit et remit à l’honneur cette petite merveille d’un ado de 14 ans.

Certains disent aujourd’hui de Vivaldi qu’il est une « barock star ». En effet, compositeur et violoniste admiré, dont la musique a traversé les siècles, le prêtre roux de Venise fut en son temps une véritable « star ». Sa musique lumineuse, virevoltante, sans cesse jouée et rejouée, est intemporelle, toujours d’une grande originalité et d’une immense virtuosité. Ainsi le Concerto pour 2 violons en la mineur… et ainsi Les Quatre Saisons, œuvre indissociable du nom de Vivaldi.

Un moment musical de pur bonheur, dans lequel saura nous entraîner l’ensemble instrumental parisien «Les Virtuoses».

Vadim Tchijik, violon solo et Direction

Qui a dit que la musique classique est réservée à une élite minoritaire ? Voici donc, en ouverture de festival, des musiques brillantes, qui ont fait le tour du monde, ouvertes à tous… propres à séduire et convaincre les non initiés, et à ravir et toujours émouvoir les connaisseurs !

Détails

Date :
21 juillet
Heure :
21h00

Lieu

Saint Paul Trois Châteaux – Salle Fontaine – Espace Gare