KARINE LOCATELLI
Cheffe d’orchestre et cheffe de chœur, Karine Locatelli est diplômée de l’École Normale de Musique de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
C’est à l’Opéra de Lyon où elle exerce pendant 15 années, qu’elle débute sa carrière : Elle dirige notamment Brundibar, Les Enfants du Levant, The King and I, Noye’s Fludde, The Golden Vanity, Hänsel et Gretel, Une vie de Bohème et de nombreux concerts. Elle prépare également le chœur et la maîtrise dans les ouvrages du répertoire : Peer Gynt, Tosca, A Midnight Summer Dream, Carmen, Turn of the Screw, Curlew River, Werther, Perséphone, La Dame de Pique, L’Enfant et les Sortilèges, Manon, Le Messie, Der Mond ou encore la création Germania.
Sous sa direction la Maîtrise de l’Opéra se hisse aux premiers rangs des chœurs d’enfants français et remporte le prestigieux Prix Liliane Bettencourt en 2019.
A l’Opéra de Lyon elle assiste et travaille avec Kazushi Ono, Daniele Rustioni, Elena Schwarz, Emmanuel Krivine, Titus Engel, Kiril Petrenko …
En juin 2021, elle est lauréate du Prix Spécial du Jury au concours international de direction d’orchestre The Blue Danube Opera conducting competition-Belà Bartok en Bulgarie. A cette occasion elle dirige Le Château de Barbe-Bleue, Pagliacci, Carmen et Don Giovanni.
Régulièrement invitée par le Chœur de l’Opéra Royal de Copenhague : Cenerentola, Die Zauberflöte, les Vêpres siciliennes, les Contes d’Hoffmann, Daphnis et Chloé, Karine Locatelli s’est produite à l’automne passé à la tête du prestigieux ensemble danois. De nouvelles collaborations voient le jour : Actuellement avec le ReisOpera en Hollande pour Orphée et Eurydice, elle travaille notamment avec le Consensus Vocalis. Elle fait ses débuts avec le Chœur de Radio-France dans Daphnis et Chloé, pour l’émission Les Clefs de l’Orchestre de Jean-François Zygel et le Philharmonique de Radio-France. Elle fait également ses débuts avec l’Orchestre National des Pays de la Loire cette saison : Un programme avec le duo Birds on a Wire, et actuellement Le Tour du Monde en 80 Jours de Marco Marzi d’après Jules Vernes avec le comédien Guillaume Marquet.
Au Festival Musicales en Tricastin elle dirige de nombreux programmes symphoniques ou lyriques : Danses Hongroises de Brahms, Danse Macabre, Rossini sur un plateau, Viva Verdi, Carmina Burana, Carmen, Dixit Dominus. Leur enregistrement de Requiem de Mozart a fait l’objet d’un document pour la télévision en 2010.